Bulletin d'information
N° 01-2020
SCPI FONCIERE REMUSAT
1er trimestre
valable du 01/04/2020 au 30/06/2020
En cette période inédite, nous renforçons notre communication
Nous espérons que la nouvelle formule de ce bulletin, accompagné de cette page en ligne, contribuera à vous apporter la meilleure information possible. C'est un enjeu clé dans la période que nous traversons
En synthèse
Le mot de ...
« Nous sommes armés d’une vision à long terme, et animés par la recherche de l’intérêt de tous nos clients, épargnants comme locataires. »
Jean-Christophe ANTOINE
Président d'Atland Voisin
Chers associés,
Plus d’un mois après le début du confinement, ce bulletin d’information nouvelle formule contribuera, je l’espère, à encore mieux vous informer.
Dans un contexte inédit dominé par le Covid-19 nos communiqués précédents ont permis de partager notre analyse et notre stratégie. Les obstacles et les risques sont là et bien là, évidemment. Nous les affrontons avec détermination, armés d’une vision à long terme, et animés par la recherche de l’intérêt de tous nos clients, épargnants comme locataires. Il me semble toute fois important d’apporter des précisions propres à votre SCPI.
Le patrimoine de FONCIÈRE RÉMUSAT est constitué à 90 % de commerces en France. Sa capitalisation est de de 55 millions d’euros. Cette surface financière restreinte et l’exposition aux commerces la rendent plus sensible à la crise actuelle.
FONCIÈRE RÉMUSAT compte tout de même plus de 80 locataires. Les loyers des grandes entreprises ou des entités publiques représentent 48% de ses recettes locatives. Autrement dit, les locataires qui rentrent dans la catégorie des TPE – PME représentent 52% des loyers annuels.
Pour cette raison, nous avons été amenés à diminuer l’acompte sur dividende du 1er trimestre 2020 par rapport au 1er trimestre 2019. L’acompte sur dividende du 2ème trimestre devrait également s’établir en baisse avant de revenir à la normale. A l’horizon de l’exercice annuel, nous anticipons un impact à la baisse sur le rendement annuel, que le recours au report à nouveau permettra de compenser partiellement.
Ce mot ne suffisant pas à tout rappeler, je vous encourage à consulter notre site. Vous y trouverez notre fil d’actualités dédié, et la nouvelle page « Documentation » avec un e-bulletin trimestriel optimisé et enrichi. Cela s’inscrit dans l’effort continu d’amélioration de notre communication, que nous avons encore accélérée dans le contexte actuel.
Enfin, soyez assurés que nous restons pleinement mobilisés pour vous accompagner, et permettez-moi de conclure par un souhait aussi sincère que peu commun dans un bulletin d’information : portez-vous bien.
Jean-Christophe ANTOINE
Président de ATLAND VOISIN